Jeux Olympique Paris 2024

Le Comité olympique a décidé que le breakdance ferait ses débuts en tant que sport aux Jeux olympiques de Paris 2024. Le breakdance sera donc désormais une discipline olympique. Mais le breakdance est-il une discipline olympique ?

Le breakdance est un style de danse de rue développé à New York dans les années 1970. Il se caractérise par des mouvements saccadés du corps, des acrobaties d’apparence et des figures au sol il contient quatre types de mouvements : toprock, footwork, powermoves et freeze. Aujourd’hui le breakdance se répand de plus en plus dans le monde.

Depuis 1990, des compétions internationales et nationales ont lieu régulièrement. Ces compétitions prennent la forme de battle dont le résultat est décidé par un jury. Organisés à l’origine par des amateurs et des passionnés, ils ont rapidement attiré l’attention des médias.

Le CIO souhaite en effet intégrer des sports urbains pour “mettre sur le devant de la scène des épreuves destinées aux jeunes, des épreuves inclusives et fédératrices qui peuvent se pratiquer en dehors des installations conventionnelles.” Les jeux olympique 2024 afficheront pour la première fois une parité historique avec autant de participant à la compétions homme que femme. L’institution veut se moderniser et rester dans l’air du temps. Une volonté glorieuse nécessitant de nombreuses modifications dans la procédure des épreuves.   

Faire de l’art urbain un projet olympique peut non seulement donner à ce dernier une nouvelle dimension, mais surtout, insuffler une nouvelle vitalité aux Jeux olympiques. En effet le CIO déclare que : « Les Jeux doivent se connecter avec leur époque. Ils ont toujours su évoluer et ça fait leur force. On doit se connecter aux sports qui cartonnent pour qu’ils complètent le programme, développe le président du COJO.

Ils doivent apporter une dimension urbaine, artistique et de pleine nature. Ils doivent parler aux jeunes. Notre ambition : avoir des épreuves spectaculaires, faire sortir le sport des stades. ». 

L’arrivée du breakdance montre que les JO de Paris 2024 sont parfaitement dans leur temps.

Surprise Effect

Photo par @LittleShao

Le meilleur moment pour avoir un spectacle de breakdance a son évènement

Surprise Effect est un collectif de performeur spécialisé dans le divertissement, et le breakdance originaire de Toulouse. Surprise Effect a enrichit son spectacle en voyageant et performant au 4 coins du monde. Artistes de rue aguerris, composés de quatre membres dont Wali champion d’Europe en Breaking et Ness double champion de France en équipe.

Chaque membre de l’équipe a son propre style de danse et ses compétences uniques, cette équipe de danse primée vous séduira par son style français unique. Alliant théâtre, acrobatie, comédie et charme, Surprise Effect est un incontournable.

Alors n’hésitez pas et faite appel à Surprise Effect !

Surprise Effect Jeux Olympique

Photo par @Mopix